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Séminaire transversal d'épistémologie : Géographie des Sciences humaines - Savoirs et thématiques, histoires et débats - RPpsy

L’UFR Sciences humaines organise à l’intention de ses étudiants et Doctorants un Séminaire transversal d’épistémologie :   

« Géographie des Sciences humaines : Savoirs et thématiques, histoires & débats »

Quatre rencontres articulées sont prévues ce semestre et vous trouverez les dates et les arguments dans le courrier ci-dessous

NB : Notre première rencontre aura lieu le mercredi 5 février de 16 h à 19 h en Salle F 18

Il sera animé cette année par Sandra Safourcade (S.E.) et Laurent Ottavi (Psycho) et verra intervenir des conférenciers pour des débats. Vous êtes très cordialement invités à venir y participer, et nous vous attendons nombreux

Bien cordialement

  1. Safourcade, (S.E) L. Ottavi (Psychologie)

 

UFR Sciences Humaines Université Rennes 2

Séminaire transversal d’épistémologie :

«Géographie des Sciences humaines :

Savoirs et thématiques, histoires & débats»

Proposé par Laurent Ottavi et Sandra Safourcade pour 2019-2020

Ce Séminaire, proposé par le Conseil d’UFR Sciences humaines de l’Université Rennes 2 entend développer les synergies de ses Composantes d’enseignement et organisations de recherche : Départements et Unités de recherche, Laboratoire junior, filières recherche des Masters avec accueil en amont (Licence) et en aval (Doctorats et post-doctorats), via des partenariats et une contractualisation en développement avec les instances concernées (E. Doctorales ELICC).

Il s’agit d’enrichir la formation des étudiants et chercheurs aux cultures communes SH, plus larges que celles de leur discipline d’origine, pour la définition de problématiques et paradigmes spécifiques.

La visée du projet est double : construire une plus large perspective des cultures scientifiques (épistémologies, paradigmes et méthodologies) et sensibiliser à la prise en compte des spécificités, voisinages et différences dans l’abord de mêmes thématiques ou paradigmes, dont on cherchera les lignes de partage et d’appropriation. Il s’agit d’illustrer in vivo les débats en cours en matière de recherches en SH.

Objectifs et structure générale : Un Séminaire, deux «Modules» combinés

Ce Séminaire transversal propose six séances déclinées en deux «Modules» complémentaires.

– Module 1 : Thématiques et positionnements épistémologiques en SH (Exposés et Conférences)

– Module 2 : Produire des connaissances en SH (Discussions et travaux)

– le premier module est une carte blanche donnée à un conférencier qui intervient sur une thématique précise : il est choisi librement en fonction de ses compétences dans le thème proposé,

– le second module vient circonstancier selon les champs disciplinaires et les logiques de productions (mémoires, thèses, études etc.) et aider les étudiants-chercheurs et doctorants à participer activement aux débats. Ils porteront sur l’explicitation des «manières de» produire de la connaissance en SH, la valoriser et l’articuler aux champs de pratiques en jeu.

 

Séminaire transversal

«Géographie du champ des Sciences humaines : savoirs et thématiques, histoires & débats»

Module 1

Thématiques et positionnements épistémologiques, paradigmatiques et méthodologiques en SH

Module 2

Production des connaissances en SH

Objectifs spécifiques

Les questions visent la rencontre et l’étude des paradigmes épistémologiques et scientifiques distincts, qui construisent leurs abords propres des thématiques en SH. Cette rencontre procède de trois registres articulés :

1) «les disciplines» au sens des départements de formation (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie etc.); qui homogénéisent des cursus accrédités et redistribuent aussi des logiques de sous-disciplines.

2) les «Thématiques partagées» (objets d’expérience / objet de science; cultures spontanées / cultures construites; logiques de du particulier et logiques du genre; logiques d’usages et modèles abstraits, etc.);

3) les «Paradigmes conceptuels» (en tant que modèles scientifiques, épistémologie et méthodologie).

L’articulation des trois registres implique de choisir une série construite de thématiques qui ne se réduisent à aucune discipline en particulier. Ce premier niveau thématique constitue le lieu de rencontre des spécificités en jeu, et permettra de dégager des modèles de scientificité (épistémologiques et méthodologiques) convoqués par chacune des disciplines, avec des différences et des exclusions, mais aussi des recoupements et des partages entre disciplines différentes.

L’exposé des types de scientificité et leurs modes de construction (Module 1) sont effectués par les spécialistes choisis. Il s’agira de développer une mise en série, heuristique, des contributions, interrogations, partages ou dépassements de chaque secteur des SH, pour manifester des logiques plurielles qui risquent trop souvent de s’ignorer les unes les autres lorsqu’elles restent enfermées dans le cadre strict de leurs frontières disciplinaires.

La mise en série des approches, dûment discutées et travaillées (Module 2), permettra de dégager leurs proximités et leurs spécificités, et le Séminaire transversal devrait transmettre un ensemble de constructions heuristiques, à même d’objectiver les communes appartenances en SH.

Chaque séance articule donc les deux modules et demande l’assistance à l’ensemble, mais chaque séance aura son autonomie, de manière à prendre en compte tous les types de publics et leurs contraintes.

 

Séances

Intervenants

Dates

1 : Présentation du séminaire, de ses objectifs et thèmes de travail. Des indisciplines.

Conférenciers :

L. Ottavi et S. Safourcade 

Mercredi 5 février 2020

16 h-19 h

2 : Archéologie d’une discipline : discours et ruptures épistémologiques, construction et déconstruction des savoirs

Séance annulée et reportée au 25 mars

Conférencière : C. Veit

Intervenants :

S. Safourcade, L. Ottavi

Jeudi 20 février 2020

16 h-19 h

3 : Pour un paradigme intégrateur de l’étude des pratiques dites efficaces : Étude des pratiques à l’échelle de l’environnement (intégration). Paradigmes interactionnistes et écologiques, observation des inscriptions en environnements complexes de savoirs.

Conférencier :

S. Safourcade

Intervenant :

L. Ottavi

Mercredi 4 mars 2020

16 h-19 h

F 18

4 : L’épistémologie en question : ce qui change et ce qui reste. Logiques, modèles de construction/déconstruction, interprétations et crises en SH. Du savoir exhaustif au savoir décomplété : vers une nouvelle épistémologie?

 

2 bis : Archéologie d’une discipline : discours et ruptures épistémologiques, construction et déconstruction des savoirs

 

Conférencier : G. Tiscini

Intervenants :

L. Ottavi, S. Safourcade

 

Conférencière : C. Veit

Intervenants :

S. Safourcade, L. Ottavi

 

Mercredi 18 mars 2020

16 h-19 h

Salle B 020

 

Mercredi 25 mars 2020

16 h – 19 h

salle  B 344

 

 

: Logiques de formation : dispositifs de qualification, de transmission des savoirs et pratiques, institutions et discours (Écoles antiques, Université, nouvelles modalités contemporaines)

Conférencier : E. Aurin

Intervenants :

L. Ottavi, S. Safourcade,

Mercredi 8 avril 2020 

 16 h-19 h

salle S 204