Myriam CHEREL vous invite à une conférence sur la clinique de la parentalité de Mme Valéria Sommer-Dupont, co-directrice du livre « Enfants terribles et parents exaspérés »,
le mercredi 20 mars à 18h A2, bâtiment A.
Les enfants n’écoutent rien, piquent des colères, en font voir de toutes les couleurs à leurs parents exaspérés, épuisés, dépassés. Les configurations familiales évoluent, mais toujours ça part en crise.
Est-ce le respect du père qui se perd ? la « charge mentale » des femmes qui vire au burn-out maternel ? Comment l’enfant joue-t-il sa partie dans les affaires de famille ?
Hyperactivité, trouble de l’attention, hypersensibilité… on impute à l’enfant divers « troubles » et on somme les parents de s’éduquer à la parentalité pour mieux les « gérer ». Les discours éducatifs font rage. On prêche le Père législateur universel ou sa déconstruction systématique. Tous bâtissent de nouveaux idéaux écrasants.
Lacan note dès 1938 le « déclin social de l’imago paternelle », mais sans nostalgie. Père et mère ne sont pas des places définies à l’avance. L’arrivée d’un enfant y convoque. Fustiger toute autorité parentale, croire à l’autodétermination de l’enfant, ce serait effacer le temps de l’enfance.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du CM M2 PPCP « Clinique de la parentalité » et de la recherche sur « La parentalité contemporaine : crises, violence et dépressions ».
Ouverte à tous, étudiants et professionnels – gratuite.
La conférence sera suivie d’une dédicace de l’auteur
MCF en Psychopathologie et clinique psychanalytique
Directrice adjointe du département de psychologie, UFR Sciences Humaines
Laboratoire de Recherches en psychopathologie et psychanalyse (RpPSY- EA 4050)
myriam.cherel@univ-rennes2.fr
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes cedex