Myriam CHEREL vous invite à une conférence sur la clinique de la parentalité de Mme Valéria Sommer-Dupont, co-directrice du livre «  Enfants terribles et parents exaspérés », le mercredi 20 mars à 18h A2, bâtiment A

 

Les enfants n’écoutent rien, piquent des colères, en font voir de toutes les couleurs à leurs parents exaspérés, épuisés, dépassés. Les configurations familiales évoluent, mais toujours ça part en crise.
Est-ce le respect du père qui se perd ? la « charge mentale » des femmes qui vire au burn-out maternel ? Comment l’enfant joue-t-il sa partie dans les affaires de famille ?
Hyperactivité, trouble de l’attention, hypersensibilité… on impute à l’enfant divers « troubles » et on somme les parents de s’éduquer à la parentalité pour mieux les « gérer ». Les discours éducatifs font rage. On prêche le Père législateur universel ou sa déconstruction systématique. Tous bâtissent de nouveaux idéaux écrasants.
Lacan note dès 1938 le « déclin social de l’imago paternelle », mais sans nostalgie. Père et mère ne sont pas des places définies à l’avance. L’arrivée d’un enfant y convoque. Fustiger toute autorité parentale, croire à l’autodétermination de l’enfant, ce serait effacer le temps de l’enfance.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du CM M2 PPCP « Clinique de la parentalité » et de la recherche sur « La parentalité contemporaine : crises, violence et dépressions ».

Ouverte à tous, étudiants et professionnels – gratuite. 

La conférence sera suivie d’une dédicace de l’auteur

Myriam CHÉREL
MCF en Psychopathologie et clinique psychanalytique
Directrice adjointe du département de psychologie, UFR Sciences Humaines

Directrice d’études Licence de psychologie 
Laboratoire de Recherches en psychopathologie et psychanalyse (RpPSY- EA 4050)
myriam.cherel@univ-rennes2.fr

Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes cedex