Il s’agira d’examiner la pertinence des dispositifs, ambulatoires ou institutionnels, qui peuvent être proposés aux adolescent.e.s et jeunes adultes, selon la capacité de ces dispositifs  à se constituer comme lieu d’adresse pour l’adolescence en souffrance dont sont saisis ces adolescents et jeunes adultes.
Le point de départ consistera à prendre acte et mesure de l’écart entre l’ adolescence elle-même et celui ou celle qui en est transi.e. Ensuite d’éclairer quelques périls auxquels il ou elle est exposé.e, du fait du malaise suscité et de ma mise en souffrance du processus, y compris les risques de passages à l’acte.
Nous pourrons alors examiner les conditions afin que les dispositifs puissent assurer la traversée de cette adolescence en vue d’en faire expérience.
Antoine Masson est psychanalyste et professeur à l’École de criminologie de l’université catholique de Louvain-la-Neuve (enseigne la psychiatrie et les perspectives psychanalytiques). Il est aussi psychiatre expert auprès des tribunaux et psychiatre clinicien au centre de la Chapelle-aux-Champs de Bruxelles (ancien responsable du département Adolescents et jeunes adultes).
 
Cette conférence aura lieu en présentiel et en distanciel: Mercredi 5 avril à partir de 18H20 et jusqu’à 20H00
 
Présentiel  :    –  AMPHI  S  – Campus Villejean
 
Distanciel  : 

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/86377055086?pwd=ZGx6K1AvazhtRnZWT0dsbzBiaDhpZz09

ID de réunion : 863 7705 5086
Code secret : 967695