Présentation composante RPpsy Rennes 2
Le RPPsy « Recherches en psychopathologie et psychanalyse » est une unité de recherche multisite présente sur quatre établissements : l’université de Rennes 2 (établissement principal), l’université de Poitiers et l’ UCO d’Angers.
La composante RPpsy Rennes 2 accueille comme membres titulaires des enseignants-chercheurs en psychopathologie d’orientation psychanalytique, mais aussi comme membres associés : des enseignants-chercheurs appartenant à d’autres universités, des enseignants-chercheurs émérites ou honoraires, des doctorants, ainsi que des professionnels orientés par la clinique du sujet issus d’institutions avec lesquels des travaux sont menés dans les champs médical, médico-social, éducatif et judiciaire. Les recherches – dont une large partie en coopération à l’international (Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique du Nord, Asie, etc.) – se situent dans le champ de la psychopathologie, ainsi que dans ses champs connexes (sciences, neurosciences, numérique, arts, médecine, psychiatre, justice, etc.). Les chercheurs du RPpsy Rennes 2 publient dans des revues françaises et étrangères mais ils publient aussi nombreux ouvrages.
Le RPPsy Rennes 2 accueille, au sein d’une École doctorale accréditée (ELICCE), des doctorants qui développent des recherches innovantes en lien avec le paradigme clinique et aussi des étudiants étrangers, avec des bourses d’étude, dans le cadre d’un stage doctoral.
Axes de recherche
Le site rennais de RPpsy est structuré autour de cinq axes de recherches :
Axe 1 : Sciences, neurosciences et numérique
Axe 2 : Inconscient, lien social et création
Axe 3 : Périnatalité, petite enfance et adolescence
Axe 4 : Médecine et psychiatrie
Axe 5 : Violence, fanatismes et justice